Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la tenue d’un colloque les 9 et 10 novembre prochain, à la Maison des Sciences de l’Homme. Il s’intitule “Mobiliser son réseau et sa parentèle pour obtenir justice : jeux de pouvoir et pratiques judiciaires au Moyen Âge et à l’époque moderne (Royaume de France, Couronne d’Aragon, États latins d’Orient), et se tiendra en salle Jean Borde. Il est organisé par nos collègues Martine Charageat, Aude Loriaud et Éric Suire.
Archives mensuelles : septembre 2022
Journées internationales d’histoire
Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer les Journées Internationales d’histoire (Flaran 43) qui auront lieu les 13 et 14 octobre au Musée national et domaine du château de Pau.
Elles seront consacrées cette année au thème suivant:
“Les paysans de montagne aux époques médiévale et moderne”
Programme disponible ici.
Pour en savoir plus: philippe.meyzie[at]u-bordeaux-montaigne.fr
Activité scientifique
Dans le cadre du “Programme Felix”, le CEMMC a le plaisir de vous convier à un atelier de réflexion:
Faire parler les objets pédagogiques: l’exemple des herbiers
Mercredi 28 septembre PROGRAMME HERBIERS (1)
(9h00-18h00)
Campus Victoire ou en ligne
Ressources:
Publication
Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage d’Eric Suire,
Nicolas Le Tourneux (1648-1686): dans l’ombre de Port-Royal, Paris, Honoré Champion, 2022.
Peut-on écrire la biographie d’un homme qui ne s’est jamais confié, et a tout fait pour rester inconnu ? Confesseur des religieuses de Port-Royal-des-Champs entre octobre 1681 et octobre 1682, Nicolas Le Tourneux a passé sa vie dans l’ombre de l’abbaye et des cercles jansénistes, où il a trouvé ses principaux appuis. À la fois directeur de conscience, liturgiste, prédicateur, controversiste et écrivain, ses talents personnels et sa mémoire hors du commun lui permirent de s’extirper du milieu modeste de Rouen, d’où il était issu. Il parvint à se faire apprécier des élites ecclésiastiques de la capitale, jusqu’à la cour où il trouva des protecteurs puissants dans les familles Le Tellier et Colbert. Foudroyé par une attaque d’apoplexie, à Paris, le 28 novembre 1686, il laissait à son prieuré de Villers-sur-Fère une petite communauté de disciples et d’amis qui s’attachèrent à conserver ses lettres et ses manuscrits, afin d’honorer sa mémoire. À partir d’archives n’ayant pas été exploitées à ce jour, ce livre restitue le parcours, l’oeuvre et la personnalité, plus complexe qu’il n’y paraît, d’un prêtre qui a marqué son temps, sans pour autant rechercher la gloire.
Plus d’info ici: www.honorechampion.com