Appel à communications. La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers : le métissage des cultures matérielles (XVIIIe-XIXe siècles).

Dans le cadre du projet NAOM, le CEMMC, en partenariat avec le Musée d’Aquitaine, organise, du 9 au 11 octobre 2019 un colloque international sur La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers: le métissage des cultures matérielles (XVIII-XIXe siècles)

Retrouvez ici l’argumentaire du colloque et la fiche d’inscription

Séminaire Histoire Connectée

Dans le cadre de ses études de doctorat, Elena Llorente Arribas (Universidad del País Vasco) a été accueillie par le CEMMC et organise avec Guillaume Hanotin un séminaire qui sera consacré aux

« Réseaux et correspondances à l’époque moderne »

Lundi 23 avril 2018,

MSHA, Salle 2, 9h00-15h00.

PS: Veuillez noter le changement de salle. Initialement prévu à la Maison de la Recherche, le séminaire aura finalement lieu à la MSHA.

Séminaire « Nature en ville » – 2 mai 2018

Dans le cadre du séminaire « Nature en ville« , organisé par Charles-François Mathis (CEMMC) et Émilie-Anne Pépy (LLSETI), nous recevrons Nathalie Blanc (LADYSS) et Laurent Turcot (UQTR), le mercredi 2 mai 2018, de 14h00 à 17h00, en Salle Jean Borde (MSHA).

Les interventions porteront sur Le végétal, un remède aux maux urbains : repères dans l’histoire des villes (Nathalie Blanc) et La culture urbaine des loisirs à Paris au XVIIIe siècle (Laurent Turcot). Vous retrouvez le programme complet en cliquant ici.