Dynamiques et territoires du pouvoir du XVIe siècle à nos jours.
Responsables : Christine Bouneau et Géraud Poumarède
Cet axe s’inscrit dans le prolongement de l’axe « Pouvoirs : acteurs, espaces et représentations » du quinquennal précédent. Si le pouvoir relève principalement du champ politique, les confrontations, les interactions et relations entretenues avec les individus, les groupes, les sociétés dans des espaces multiscalaires en font un terme polysémique englobant aussi le religieux, le culturel, le social et le diplomatique.
Il s’agit au cours de ce nouveau quinquennal de poursuivre la recherche sur le pouvoir dans ses dimensions politiques au sens large mais aussi de l’approfondir dans le cadre des relations internationales et transnationales. Dans ce quinquennal l’approche est résolument « en mouvement » comme l’indique le terme de « dynamiques » placé en tête du titre à la manière d’un plaidoyer. Les dynamiques renvoient en effet à des trajectoires qui déclenchent un mouvement, des tensions, qui servent de moteur au pouvoir. Ce sont les dynamiques de « gouverner, éduquer, mobiliser, imaginer » qui se conjuguent dans des figures diverses -qu’elles soient des formes, des représentations ou des acteurs individuels ou collectifs- du pouvoir.
Les dynamiques du pouvoir sont couplées aux territoires c’est-à-dire des constructions sociales de l’espace qui peuvent se décliner, dans une perspective diachronique, en réseaux et espaces publics ; lieux du sacré et de la mémoire ainsi qu’à des échelles multiples et des circulations, du local à l’international, permettant une synergie et une mise en perspective du pouvoir.
Thèmes :
– Dynamiques transnationales et histoire internationale
– Dynamique et figures du pouvoir : gouverner, éduquer, mobiliser, imaginer
– Territoires du pouvoir : réseaux et espaces publics, lieux du sacré et de la mémoire, échelles et circulations