Parution : France-Pologne. Contacts, échanges culturels, représentations

Le CEMMC est heureux de vous annoncer la parution de France-Pologne: contacts, échanges culturels,représentations aux éditions Champion. Textes réunis par Jaroslaw Dumanowski, Michel Figeac et Daniel Tollet.

book-08533141

Il s’agit des actes du colloque organisé par le CEMMC et tenu à Wilanow, en octobre 2014

Dans les relations franco-polonaises, on peut distinguer, plusieurs épisodes. Le premier fut bref : le 9 mai 1573, Henri de Valois était élu roi de Pologne par une noblesse qui cherchait à éviter de passer sous la suzeraineté des Habsbourg. La cohabitation entre cette noblesse attachée à ses libertés et un roi peu concerné par les réalités du pays ne pouvait qu’être éphémère. Henri quitta le pays, dans la nuit du 18 au 19 juin 1574, interrompant pour de longues années les relations bilatérales. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, une série de mariages royaux marquèrent les relations ; ils entraînèrent des voyages : diplomates, courtisans, soldats, domestiques, cuisiniers, laquais, artistes prirent la route de Varsovie puis, en sens inverse, un demi-siècle plus tard celle de Paris et celle de la Cour du roi Stanislas en Lorraine. Après la disparition de la Pologne, Paris devint le centre de l’émigration polonaise. Les liens se renforcèrent quand le Grand Duché de Varsovie fut capable de créer une armée apportant son puissant concours à l’empereur. En 1831, la défaite de l’insurrection de Varsovie provoqua à nouveau l’arrivée en France d’émigrés polonais.

Une série de problèmes se pose : quelle est l’importance du flux et de qui se composait-il ? Quels furent les effets de ces rencontres? Assiste-t-on à l’émergence d’une véritable culture cosmopolite ? Enfin, quel en fut l’héritage ? Pour en traiter, J. Dumanowski, M. Figeac et D. Tollet ont réuni les 25 contributions constituant les actes du colloque, organisé, en octobre 2014 à Wilanów, autour de l’Histoire de ces échanges.

Pour commander l’ouvrage

http://www.honorechampion.com/fr/champion/10363-book-08533141-9782745331410.html

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *