Publication Histoire de l’enseignement catholique en Gironde

 
Sous la direction de Marguerite Figeac
C’est un tableau presque complet de l’enseignement catholique en Gironde, du XVIe au XXIe siècle, que dresse cet ouvrage, conçu et rédigé par sept historiens et une géographe qui ont croisé de nombreuses sources patrimoniales, mis en valeur quelques beaux documents et réalisé des schémas et des cartes inédites.
Outre un point précis sur les travaux existants, c’est l’originalité de ce livre que de plonger le lecteur dans tout l’esprit d’une époque et la mentalité d’un milieu qui a toujours su s’adapter aux conjonctures.
Ainsi, grâce à des photographies anciennes et contemporaines, des témoignages, des lettres, etc., nous découvrons un environnement
attaché aux valeurs chrétiennes pour lequel l’ouverture au monde et aux autres reste essentielle. De la petite école de paroisse née à la fin du XVIIe siècle et aujourd’hui disparue, en passant par la vie quotidienne des enseignants et des élèves des établissements ruraux ou des grandes institutions bordelaises, ce sont des pans entiers d’une histoire oubliée ou largement méconnue qui surgissent sous nos yeux, nous révélant tous les aspects de l’enseignement libre.
Au-delà, avec Jeanne de Lestonnac, le père Chaminade, François Mauriac et bien d’autres, cet ouvrage évoque quelques grandes figures liées à l’enseignement catholique en Gironde. De l’école qui change de lieu à celle qui se transforme pour les besoins d’une guerre en hôpital militaire ; à celle encore qui périt sous le feu d’un incendie trop violent, ce sont plus de cinq cents ans d’histoire locale marqués par un engagement chrétien.
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (1 avril 2024). Publication Histoire de l’enseignement catholique en Gironde. CEMMC - Accueil. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w51d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.