Publication Noblesse française Noblesse polonaise 20 ans après…

Noblesse française, noblesse polonaise, 20 ans après. Sous la direction de Jarosław Dumanowski, Michel Figeac et Agnieszka Wieczorek.

En 2004, le Centre d’études des mondes moderne et contemporain (CEMMC) avait organisé avec ses collègues polonais de l’université Nicolas Copernic de Toruń, un grand colloque autour de l’historiographie nobiliaire dans les deux pays. Ce succès initial explique l’initiative de nos amis polonais de nous réunir à nouveau à Toruń pour mesurer l’évolution historiographique depuis 15 ans et pour confronter les nouveaux centres d’intérêt de la recherche dans nos deux pays. Au fil du temps, les centres d’intérêt se sont recentrés sur nos territoires de recherche privilégiés : noblesse et culture matérielle, noblesse et religion, noblesse et éducation, noblesse et écrits du for privé pour une histoire de l’intime, noblesse et ordres militaires, noblesse et Lumières et noblesse et voyages.

Nous avons donc prolongé nos thématiques traditionnelles comme celles qui portent sur l’histoire des objets et de l’alimentation ou l’histoire de l’éducation mais nous nous sommes aussi tournés vers de nouveaux sujets pour prendre en compte l’évolution historiographique. On pense aux ego-documents car il y a avec les écrits du for privé et les correspondances, un champ encore inexploité mais un point de rencontre naturel entre les historiens des deux pays.

Jarosław Dumanowski est professeur d’histoire moderne à l’Université Nicolas Copernic de Toruń, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle et l’histoire d’alimentation.

Michel Figeac est un spécialiste des noblesses européennes et de l’histoire des cultures matérielles. Il a publié chez Armand Colin, une Histoire des noblesses en France et son dictionnaire L’Ancienne France au quotidien a été traduit et réédité en polonais.

Agnieszka Wieczorek est professeur à l’Université Nicolas Copernic de Toruń. Elle consacre ses travaux dans deux champs de recherches : l’histoire des congrégations religieuses aux XVIIe-XVIIIe siècles, l’histoire de l’éducation, les voyages éducatifs à l’époque moderne.

Lien éditeur : http://www.gesteditions.com/puna/noblesse-francaise-noblesse-polonaise-20-ans-apres

Format : 15.8 x 24 cm. ISBN : 979-10-353-1898-7. Nombre de pages : 304. Prix : € 25,00



Citer ce billet
Caroline Le Mao (2022, 20 novembre). Publication Noblesse française Noblesse polonaise 20 ans après… CEMMC - Accueil. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mizq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.