Parcours d’historien: rencontre autour du pr. Ibrahima Thioub

Le 21 janvier 2020, Ibrahima Thioub sera fait Docteur Honoris Causa de l’Université Bordeaux Montaigne.
Dans le cadre des manifestations prévues, le CEMMC a le plaisir de l’accueillir le mercredi 22 janvier à 17h00,  à la MSHA, salle Jean Borde. Venez le rencontrer pour évoquer son parcours d’historien.

 

Né à Malincouda au Sénégal, Ibrahima Thioub est un historien spécialiste de l’esclavage. En 1978, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar après une courte carrière d’instituteur à l’école élémentaire de la Cité Maurice Pillot à Thiès. Professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal) depuis 1990, il a fondé à Dakar le Centre Africain de Recherches sur les Traites et l’Esclavage (CARTE) qu’il dirige actuellement.

Le Professeur Ibrahima Thioub est Recteur, Président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Ibrahima Thioub pose un regard critique sur les lectures africaines de l’esclavage et de la traite atlantique. Outre l’emploi des esclaves dans les activités économiques, il étudie leur rôle dans les relations sociales et leurs expressions juridiques dans les espaces privés et publics. Son étude s’inscrit dans une perspective historique en accordant une importance particulière aux mutations inscrites dans le temps de la ville et de son environnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.