Le CEMMC annonce avec plaisir la parution de la thèse de notre collègue Stéphanie Le Gallic.
Stéphanie Le Gallic, Lumières publicitaires. Paris, Londres, New York, Paris, Ed. du CTHS, 2019.
À la fin du XIXe siècle, la publicité s’empare des nouvelles technologies d’éclairage. Gagnée par la fièvre de l’électricité,New York fait émerger une forme de communication inédite suscitant l’engouement des autres métropoles. Vitrines des grandes marques et entreprises, ces illuminations emblématiques de la modernité urbaine offrent un spectacle féerique dans l’Europe de l’entre-deux-guerres jusqu’au black-out de 1939 qui marque un tournant. Désormais les lumières commerciales renaissent de façon inégale à Paris comme à Londres.
Critiquées par les pouvoirs publics, elles tendent à disparaître au profit des écrans numériques plus économes en énergie.
En croisant l’histoire des techniques, de l’urbanisme et les études sociales, Stéphanie Le Gallic montre comment ces dispositifs de captation du regard ont influencé durablement notre perception du paysage nocturne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (18 mars 2019). Vient de paraître. CEMMC - Accueil. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/miwe