Journée d’étude – Enjeux croisés des réseaux techniques en SHS

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la prochaine Journée d’études de son Groupe de Jeunes Chercheuses et Chercheurs.

Cette septième édition, consacrée aux “Enjeux croisés des réseaux techniques en sciences humaines et sociales (XIXe-XXIe siècles)”, aura lieu le mercredi 20 février 2019 en salle des Thèses (Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne), de 8h30 à 17h30.

Vous trouverez le programme complet en cliquant ici.

Cet événement, organisé par Marc Barrau et Rémi Lung, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec la SNCF.

Suite à un problème technique, les échanges ne pourront pas être retransmis en direct comme prévu initialement mais l’enregistrement sera mis en ligne prochainement.

Première partie des échanges (matin : 9h-12h15)

Seconde partie des échanges (après-midi : 13h45-17h30)

Une approche transdisciplinaire pour des questions transversales à ces systèmes complexes

Sept doctorant·es en Histoire, Géographie, Génie Civil, Droit et Sciences Politiques interrogeront la persistance de plusieurs problématiques dans le temps long.

En mobilisant leurs propres travaux souvent inédits, ils aborderont également les évolutions récentes de ces systèmes face aux transformations de nos sociétés et aux nouveaux défis de notre époque : virage numérique, pressions sur la biosphère, dérèglement climatique, redéfinition du rôle de l’État, multipolarisation du monde…

La recherche scientifique étant aussi un monde en mutation, les intervenant·es reviendront, à l’occasion d’une table-ronde, sur leurs propres expériences et discuteront avec le public de la complexité croissante des études sur les réseaux techniques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.