Appel à communication : “Le fascisme dans les urnes (Europe, 1918-1945)”

Le CEMMC a le plaisir de relayer l’appel à communications du colloque “Le fascisme dans les urnes (Europe, 1918-1945)”, co-organisé par Nicolas Patin (UBM, CEMMC, IUF), Clément Ferrier (UBM, doctorant au CEMMC) et Jérémy Guedj (Nice, CMMC, ANR Eurofa).

Ce colloque aura lieu les 13 et 14 novembre 2025, à Bordeaux. Retrouvez l’appel à communications en quatre langues ainsi que d’autres informations sur le site du colloque :

https://danslesurnes.hypotheses.org 

“Nous en avons assez de voter !” (Affiche électorale nazie pour l’élection du 5 mars 1933, source : Bundesarchiv)

Les contributions sont à envoyer avant le 1er mars 2025. L’objectif du colloque est de comprendre en quelle mesure les dynamiques électorales ont contribué aux victoires et à l’enracinement des mouvements fascistes en Europe (Allemagne, Italie, Hongrie, Roumanie, etc.) dans l’entre-deux-guerres. Les thèmes proposés tournent autour d’une histoire matérielle des campagnes électorales ainsi que d’une sociologie des acteurs, entre autres.

Publication – Sciences, techniques et agriculture

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la publication de nos collègues Corinne Marache et Stéphanie Lachaud, accompagnées de Fabien KnittelSciences, et techniques et agriculture des Lumières à nos jours, aux Presses universitaires de Bordeaux.

Vous trouverez ici le quatrième de couverture :

L’idée d’associer l’agriculture aux sciences et techniques peut sembler étonnante pour les périodes anciennes. Or, dès le milieu du XVIIIe siècle, des formes nouvelles d’agriculture se développent parallèlement au mouvement physiocratique, puis l’agronomie se construit comme discipline durant le XIXe et le début du XXe siècle.

Aujourd’hui, sciences, techniques et agriculture sont intimement intriquées, tant elles ont accompagné l’essor puis le triomphe d’une agriculture capitaliste et productiviste après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont aussi devenues le réceptacle des critiques dont le modèle productiviste fait l’objet depuis la fin du XXe siècle, tout en formant un socle, quoique discret, du développement d’agricultures alternatives jugées plus soutenables.

L’un des principaux enjeux de cet ouvrage est de proposer au lecteur un panorama de la recherche en histoire sur les aspects abordés, avec des analyses et des études sur les techniques agricoles (techniques culturales au sens large, mécanisation puis motorisation, techniques et pratiques d’élevage, etc.), à différentes échelles et selon les multiples points de vue abordant ces thématiques. La question des degrés et rythmes d’appropriation des sciences et techniques dans le monde agricole, celle des ajustements et bricolages, celle des résistances et critiques face aux évolutions des pratiques et à leurs retombées sur l’environnement et la santé constituent un autre axe essentiel de réflexion du livre.

Exposition et conférences aux Archives départementales

Une exposition sur “Le Camp d’internement de Mérignac (1940-1944)” a lieu aux Archives départementales de la Gironde du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025. Dans ce cadre, retrouvez un très beau programme de conférences et de rencontres, notamment, dans les jours qui viennent :

Samedi 16 novembre à 14h30
« La vie quotidienne sous l’Occupation » : conférence de Guillaume
Pollack, docteur en Histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de l’ouvrage 24 heures de la vie sous l’Occupation, PUF, 2024.

Dimanche 17 novembre à 15h00
Ciné’Archives : projection du film Le silence de la mer de Jean-Pierre
Melville (Durée : 86 min).

Samedi 23 novembre à 14h30
« Les tsiganes au camp de Mérignac sous Vichy et l’Occupation » :
conférence de Emmanuel Filhol, enseignant-chercheur honoraire à
l’Université de Bordeaux, auteur avec Marie-Christine Hubert, de
l’ouvrage Les Tsiganes en France : un sort à part 1939-1946, Perrin,
2009.

Dimanche 24 novembre à 15h00
Ciné’Archives : projection du film Liberté de Tony Gatlif
(Durée : 105 min).Informations pratiques pour tous les rendez-vous :

Adresse : Archives départementales de la Gironde, 72 cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux. Auditorium Jean-Cayrol, gratuit, sans réservation, dans la limite des 100 places disponibles.

Le programme complet est consultable ou téléchargeable sur notre site internet : https://archives.gironde.fr/n/programme-complet-des-manifestations/n:800

Séminaire d’histoire ibérique

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la prochaine séance du séminaire d’Histoire ibérique. À cette occasion, nous recevrons Victor Pereira pour une conférence sur

“Les Portugais en France et la Révolution des Œillets”

La séance est organisée par Aubin Gonzalez. Elle se déroulera en français.

Lundi 25 novembre, 16 heures

>Salle Jean Bordes à la MSHB.