Publication – Dominique Pinsolle, Quand les ouvriers sabotaient

Le CEMMC, avec une rentrée éditoriale bien chargée, a le plaisir d’annoncer la parution du livre issu de l’Habilitation à diriger les recherches de notre collègue Dominique Pinsolle : Quand les ouvriers sabotaient (France, États-Unis, 1897-1918), Agone, Marseille, 2024. 

Quatrième de couverture

Le phénomène du sabotage, tel qu’il s’est développé d’abord au sein de la CGT en France puis aux États-Unis au début du XXe siècle, n’a aucun équivalent ailleurs dans le monde. Ni dans sa nature, ni dans son ampleur. Toutes les forces syndicalistes révolutionnaires ont été réceptives au concept, mais seuls les militants français et leurs homologues américains de l’Industrial Workers of the World (IWW) en ont produit une doctrine originale, qui a rencontré un écho international. Malgré leurs particularités respectives, les deux formes de cette tactique qui se développe de part et d’autre de l’Atlantique sont liées, et doivent être appréhendées comme les deux étapes d’une même histoire.

Sur le site des éditions Agone

Publication – Philippe Chassaigne, Elizabeth II

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la publication, par notre collègue de sa biographie inédite de la Reine Elizabeth II (Folio inédit, 2024). Elle viendra rejoindre la Reine Victoria sur nos étagères ! (Philippe Chassaigne, Victoria, Folio, 2017)

Quatrième de couverture

« Je déclare devant vous que ma vie entière, qu’elle soit longue ou brève, sera dévouée à votre service et au service de notre grande famille impériale, à laquelle nous appartenons tous. »

Ce serment, prononcé à seulement vingt et un ans, Elizabeth II (1926-2022) s’employa à l’appliquer tout au long de son règne. Elle embrassa pleinement son rôle et accepta une vie de service et de dévouement à travers tout le Commonwealth. Pourtant, Elizabeth n’était pas prédestinée à devenir reine. La jeune Lilibet passa les premières années de sa vie avec insouciance et légèreté aux côtés de sa sœur adorée, Margaret.
Couronnée prématurément, la reine connut, au cours de ses soixante-dix années de règne, de grandes crises politiques, des conflits familiaux retentissants, mais aussi l’émergence de l’hypermédiatisation et de la presse à scandale. Face à chaque difficulté, elle affirma sa volonté d’incarner un symbole de stabilité et d’union pour son peuple.
À travers ce portrait de la reine Elizabeth II, dont la vie est étroitement liée à celle de son pays, le lecteur pénètre au coeur de la famille royale et découvre un siècle d’histoire.