Archives mensuelles : septembre 2024
Etudier l’exploitation esclavagiste dans les Antilles françaises
Le lundi 30 septembre, à 17h30, à la MSH salle Jean Borde, le CEMMC, en collaboration avec l’UFR Humanités, le CEMMC reçoit Erick Noël, professeur à l’Université des Antilles, pour une masterclass intitulée ‘Etudier l’exploitation esclavagiste dans les Antilles françaises”.
Retrouvez ici les documents de travail
MARHIS Séminaire d’histoire maritime
Le CEMMC et TEMOS s’associent pour organiser un séminaire d’histoire maritime: MARHIS: Le Maritime, Approches, Ressources, Historiographie, Investigations, Synthèse
Continuer la lecture de MARHIS Séminaire d’histoire maritime
Le collège jésuite des nobles
Dans le cadre du cycle de séminaire, Dans l’atelier de l’Urbain, le CEMMC reçoit, ce lundi 23 septembre 2024, à 17h30, à la MSH Bx, salle Jean Borde, Paolo Bianchini, Université de Turin, qui évoquera Le collège jésuite des nobles dans le cadre des bâtiments scolaires turinois à l’époque moderne. Fonctions pédagogiques, choix architecturaux et stratégies de représentation.
Dans l’atelier de l’Urbain. Cycle de séminaires 2024 2025
Dans le cadre de l’axe Villes RIV, le CEMMC vous propose un séminaire transversal didactique, dont les buts seront :
- Informer les chercheurs des inflexions historiographiques dans ce champ de recherche, en invitant par exemple un auteur à présenter son livre récemment paru.
- Faire connaître les projets de recherche en cours et les méthodologies mises en œuvre dans le cadre de ces projets
- Développer la pluridisciplinarité, à laquelle l’objet d’études « villes » se prête bien, en invitant des historiens spécialistes des périodes moderne et contemporaine mais aussi ancienne et médiévale, des géographes, des historiens de l’art, des architectes, des politologues, des juristes…
- Développer la formation aux humanités numériques, en présentant des cas pratiques (l’outil et son utilisation dans le cadre d’une recherche) et en organisant des sessions de formation.
Retrouvez le programme ci-dessous
Continuer la lecture de Dans l’atelier de l’Urbain. Cycle de séminaires 2024 2025
Publication – Le Monde nazi (1919-1945)
Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la publication du livre Le Monde nazi (1919-1945), co-écrit par Nicolas Patin (UBM), Johann Chapoutot et Christian Ingrao, aux éditions Tallandier (640 pages).
Cet ouvrage se veut une somme complète, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance à sa fin. Il comporte aussi des éléments pédagogiques pour construire les enseignements sur le sujet, comme une vingtaine de cartes inédites, 80 documents, images, graphiques, tableaux et un lexique.
Publication – Dominique Pinsolle, Quand les ouvriers sabotaient
Le CEMMC, avec une rentrée éditoriale bien chargée, a le plaisir d’annoncer la parution du livre issu de l’Habilitation à diriger les recherches de notre collègue Dominique Pinsolle : Quand les ouvriers sabotaient (France, États-Unis, 1897-1918), Agone, Marseille, 2024.
Quatrième de couverture
Le phénomène du sabotage, tel qu’il s’est développé d’abord au sein de la CGT en France puis aux États-Unis au début du XXe siècle, n’a aucun équivalent ailleurs dans le monde. Ni dans sa nature, ni dans son ampleur. Toutes les forces syndicalistes révolutionnaires ont été réceptives au concept, mais seuls les militants français et leurs homologues américains de l’Industrial Workers of the World (IWW) en ont produit une doctrine originale, qui a rencontré un écho international. Malgré leurs particularités respectives, les deux formes de cette tactique qui se développe de part et d’autre de l’Atlantique sont liées, et doivent être appréhendées comme les deux étapes d’une même histoire.
Publication – Philippe Chassaigne, Elizabeth II
Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la publication, par notre collègue de sa biographie inédite de la Reine Elizabeth II (Folio inédit, 2024). Elle viendra rejoindre la Reine Victoria sur nos étagères ! (Philippe Chassaigne, Victoria, Folio, 2017)
« Je déclare devant vous que ma vie entière, qu’elle soit longue ou brève, sera dévouée à votre service et au service de notre grande famille impériale, à laquelle nous appartenons tous. »
Ce serment, prononcé à seulement vingt et un ans, Elizabeth II (1926-2022) s’employa à l’appliquer tout au long de son règne. Elle embrassa pleinement son rôle et accepta une vie de service et de dévouement à travers tout le Commonwealth. Pourtant, Elizabeth n’était pas prédestinée à devenir reine. La jeune Lilibet passa les premières années de sa vie avec insouciance et légèreté aux côtés de sa sœur adorée, Margaret.
Couronnée prématurément, la reine connut, au cours de ses soixante-dix années de règne, de grandes crises politiques, des conflits familiaux retentissants, mais aussi l’émergence de l’hypermédiatisation et de la presse à scandale. Face à chaque difficulté, elle affirma sa volonté d’incarner un symbole de stabilité et d’union pour son peuple.
À travers ce portrait de la reine Elizabeth II, dont la vie est étroitement liée à celle de son pays, le lecteur pénètre au coeur de la famille royale et découvre un siècle d’histoire.
Les usages du passé. La mémoire comme outil sociopolitique
Atelier doctoral d’études de cas, organisé par Ane Pablo Ormaza, qui se tiendra à la MSH Bx, Salle 2, Université Bordeaux Montaigne, les 16 et 17 septembre 2024, avec une Conférence inaugurale d’Eva GUILLOREL (Maîtresse de Conférences à l’Université Rennes 2) intitulée “Cultures orales et mémoires sociales des révoltes populaires dans l’Europe moderne” le lundi 16 à 10h30.
Lien vers les visioconférences:
Lundi matin: https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/85196873714?pwd=292ybSBkf0UCjmlbNBANvW2Q7cbg7g.1
Lundi après-midi: https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/81650539462?pwd=srVsqWmL8c8miL9kEU9bpS93ehoAVT.1
Mardi matin: https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/88675090831?pwd=N1hgeiyuELPgU0rkzLKbu9aYn6d7EH.1
La chaire RESET présente son rapport d’activité 2017-2024
La Chaire Réseaux électriques et société(s) en transition(s) (RESET) présente son rapport d’activité 2017-2024, à découvrir ici