Séminaire Montaigne@table

La prochaine séance du séminaire organisé par l’axe Axe PCE (Production, consommation, environnement) du CEMMC et le groupe Montaigne@table accueillera: Paolo Tedeschi (Pr. Université Milan Bicocca):

“La valorisation du terroir et la Politique Agricole Commune : aspects socio-économiques et environnementaux”

Mardi 12 mars, 17h30-19h

UBM, Bât. I, I 403.

Contact et organisation :

Corinne Marache, CEMMC

Corinne.marache@u-bordeaux-montaigne.fr

Séminaire “Prendre le pouvoir” – 8 mars 2024

Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la dernière séance du séminaire “Prendre le pouvoir. Une histoire matérielle des révolutions et des coups d’État en Europe (XVIIIe-XXe siècles)”, organisé par Nicolas Patin et Dominique Pinsolle. Elle aura lieu le vendredi 8 mars 2024, de 9h30 à 12h30, au 6ème niveau de la BU Lettres et sciences humaines de l’Université Bordeaux Montaigne.

Nous avons l’honneur de recevoir les intervenant.es suivant :

Hélène Camarade (PR, Université Bordeaux Montaigne, études germaniques) : “Une histoire matérielle de la révolution de 1989 à travers les tracts et banderoles”. [titre modifié].

Elisa Santalena (MCF HDR, Université Grenoble Alpes, études italiennes) : “Complot au Quirinal. Le “Piano Solo” et l’Italie au bord du coup d’État”.

Matthieu Trouvé (MCF HDR, Sciences Po Bordeaux, histoire) : “La tentative du coup d’État de 1981 en Espagne”.

Dans l’atelier de l’urbain Cycle de séminaires

Dans le cadre de l’axe Villes RIV, le CEMMC vous propose un séminaire transversal didactique, dont les buts seront :

  • Informer les chercheurs des inflexions historiographiques dans ce champ de recherche, en invitant par exemple un auteur à présenter son livre récemment paru.
  • Faire connaître les projets de recherche en cours et les méthodologies mises en œuvre dans le cadre de ces projets
  • Développer la pluridisciplinarité, à laquelle l’objet d’études « villes » se prête bien, en invitant des historiens spécialistes des périodes moderne et contemporaine mais aussi ancienne et médiévale, des géographes, des historiens de l’art, des architectes, des politologues, des juristes…
  • Développer la formation aux humanités numériques, en présentant des cas pratiques (l’outil et son utilisation dans le cadre d’une recherche) et en organisant des sessions de formation.

Programme du cycle de conférences programmées pour l’année 2023-2024

Continuer la lecture de Dans l’atelier de l’urbain Cycle de séminaires