Dans le cadre d’un accord Erasmus, le CEMMC a le plaisir d’accueillir Jan Kvetina, de l’université de Hradec Kralove (République Tchèque), le mardi 15 novembre, à 17h30, en salle I303.
Archives mensuelles : octobre 2022
Les racines des vignobles de Tokaj et Sauternes
Du 2 au 6 novembre, à Sarospatak (Hongrie), colloque international franco-hongrois coorganisé par le CEMMC, dans le cadre de son axe de recherche sur l’Europe centrale et orientale.
Retrouvez le programme du colloque
Continuer la lecture de Les racines des vignobles de Tokaj et SauternesPublication
Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage de Julie Le Gac et Nicolas Patin (UBM – CEMMC),
Guerres Mondiales: le désastre et le deuil, 1914-1945,
Chez Armand Colin.
Plus d’infos ici: https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/guerres-mondiales-desastre-et-deuil-1914-1945
Séminaire “Prendre le pouvoir”
Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la troisième séance du séminaire “Prendre le pouvoir. Histoire matérielle des révolutions et des coups d’État en Europe (XVIe-XXe siècles)”, organisé par Nicolas Patin et Dominique Pinsolle (CEMMC). Le vendredi 21 octobre 2022, nous recevrons Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg) et Jean-Numa Ducange (Université de Normandie), de 15h30 à 17h30 en amphithéâtre 3 (Salomon) . Alexandre Sumpf évoquera “Les révolutions russes par l’objet : symboles et usages” et Jean-Numa Ducange “Berlin, Vienne, Budapest : 1918-1919, un moment révolutionnaire et démocratique”.
Colloque Yves Guéna – Un gaulliste dans l’Histoire de France
Le CEMMC a le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque “Yves Guéna. Un gaulliste dans l’Histoire de France”, qui se tiendra au Théâtre de Périgueux les 13 et 14 octobre 2022. Il comptera l’intervention de nombreux membres du laboratoire, notamment Christine Bouneau, Michel Figeac, Bernard Lachaise, Nadia Ayache, Thierry Truel et Sylvie Guillaume.
Moi(s) Montaigne 5e édition
“Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux”
Le CEMMC a le plaisir de vous convier au “Mois Montaigne” auquel Laurent Coste et Nathalie Szczech participeront. Parmi un riche programme, on peut mentionner:
– Mardi 4 octobre, 10h-12h. Atelier de recherche sur “Les sources d’une micro-histoire des massacres de la Saint-Barthélemy” proposé par Jérémie Foa (médiation : Nathalie Szczech), Archives départementales de la Gironde.
– Mardi 4 octobre, 18h-19h30. Présentation de l’ouvrage Tous ceux qui tombent. Visages de la Saint-Barthélemy par Jérémie Foa (médiation : Nathalie Szczech), Librairie Mollat.
– Lundi 17 octobre, 18h-19h30. Conférence d’Anne-Marie Cocula (CEMMC, UBM), « Montaigne, maire de Bordeaux : un choix de rois et de reines »
– Mardi 18 octobre, 18h-19h30. Conférence de Laurent Coste (CEMMC, UBM), « Institutions et fonctionnement de la jurade de Bordeaux au temps de Montaigne »