Syndicalisme révolutionnaire, anarchisme et mondialisation de la communication à la « Belle Époque »

Après-midi d’études en ligne, jeudi 7 octobre, 14h-16h :

“Syndicalisme révolutionnaire, anarchisme et mondialisation de la communication à la « Belle Époque » ” 

organisée par Jean-Numa Ducange (Université de Rouen, GRHis-IUF) et Dominique Pinsolle (Université Bordeaux Montaigne, CEMMC)

Programme :

-Dominique Pinsolle : introduction

-Lise Augot (Université de Rouen) : “L’impact des relations entre l’Irlande et les États-Unis et la Grande-Bretagne dans l’apparition et le développement du syndicalisme révolutionnaire irlandais, 1907-1914.”

-Constance Bantman (University of Surrey, UK) : “Mobilités de papier : Les imprimés anarchistes et leurs circulations transnationales, 1880-1914”

-Guillaume Davranche  (auteur de “Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre”, 2014) : “Échos de la Révolution mexicaine dans le mouvement anarchiste français (1911-1914)”

– (sous réserve) Mathieu Houle-Courcelles (PhD, Université de Laval/Université Paris 1) : “Les anarchistes du yiddishland montréalais : ancrages locaux d’un réseau transnational”

-Emmanuel Plat (Docteur en histoire) : “Les connexions transfrontalières entre les  milieux ouvriers de la côte basque à la Belle Epoque. Tentatives de mise en application d’un internationalisme « circonscrit ».”

-Jean-Numa Ducange : conclusions

Lien Zoom : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/85313482360?pwd=SW5RNlpkV1Vzd3NpT2lIRVRCcFdZQT09

Contact: Dominique Pinsolle, Maître de conférences en histoire contemporaine Université Bordeaux Montaigne : dominique.pinsolle@u-bordeaux-montaigne.fr

Journée d’étude – Les relations franco-italiennes durant l’entre-deux-guerres

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la journée d’étude Les relations franco-italiennes durant l’entre-deux-guerres : à l’ombre du pouvoir / Le relazioni italo-francesi fra le due guerre: nell’ombra del potere. Elle aura lieu le vendredi 1er octobre 2021, à la MSHA de l’Université Bordeaux Montaigne (salle Jean Borde) et est organisée par Christine Bouneau et Christophe Bouneau, en partenariat avec l’Università di Padova.

Vous trouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.

 

Séminaire d’histoire ibérique – 5 octobre 2021

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer le séminaire d’histoire ibérique en partenariat du CEDID (Universitat Autónoma de Barcelona), coordonné par Aubin Gonzalez (UBM, CEMMC). Nous recevrons Martí Marín Corbera (UAB) qui interviendra sur la thématique “Entre le Parti et l’État : le pouvoir de la Phalange dans l’appareil de gouvernement local sous le Franquisme” (Entre el Partido y el Estado : el domino de la Falange en el apparato de gobierno territorial del Franquismo).

Le séminaire aura lieu le mardi 5 octobre 2021, à 17h00, en salle des thèses de la Maison de la Recherche.

Séminaire Montaigne@table

Les Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne

Montaigne@table est un espace d’échanges scientifiques et d’initiatives autour des Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce projet s’appuie sur les travaux menés depuis plusieurs années par des chercheurs de l’université sur les cultures alimentaires (de la production à la consommation), les représentations, les liens entre alimentation et territoire, l’univers du vin ou les produits de terroir. Il s’inscrit en relation étroite avec les formations qui abordent ces questions et vise à promouvoir les actions communes (séminaires de recherche, réponses à des appels à projets, médiations scientifiques et culturelles, etc.). Le groupe d’enseignants-chercheurs réuni autour du projet Montaigne@table est guidé par l’envie d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de ces objets, d’accroître la visibilité de l’expertise de l’Université Bordeaux Montaigne et de développer les collaborations avec divers partenaires (musées, archives, associations, collectivités locales, monde de l’édition, etc) dans une thématique qui se situe au cœur des enjeux environnementaux, sociaux, politiques, économiques et culturels d’aujourd’hui..


Programme du séminaire :

  • Présentation du projet Montaigne@table. Les Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne
  • Table-ronde “Regards croisés autour de Michel de Montaigne, l’alimentation et le vin” avec Anne-Marie Cocula, historienne, présidente de l’IGNA (Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine), Violaine Giacomotto-Charra, professeur de littérature et langue française de la Renaissance (TELEM), Stéphanie Lachaud-Martin, maître de conférences en histoire moderne (CEMMC) et Philippe Meyzie, maître de conférences HDR en histoire moderne (CEMMC).
  • Discussions

Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Lieu : Amphi 1 à l’Université Bordeaux Montaigne

Lien vers le carnet de recherches: https://montable.hypotheses.org/

Affiche.