peupler la nuit d’objets acteurs

Dans le cadre du séminaire Habiller la ville, animé par Stéphanie Le Gallic, nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de Benjamin Bothereau, le mardi 6 octobre à partir de 16h30, MSHA, salle 2 (1er étage). Elle sera consacrée à la personnification des lanternes aux époques modernes et contemporaine et aura pour titre « Peupler la nuit d’objets acteurs. La personnification des lanternes, des caricatures révolutionnaires aux « portraits de candélabre » de Marville et peintures impressionnistes ». » . Retrouvez ici l’affiche.

Publication – Le vin. Quand les femmes s’en mêlent

Le CEMMC se réjouit de vous annoncer la publication du livre Le vin. Quand les femmes s’en mêlent, dirigé Carmela Maltone et Maylis Santa-Cruz, aux Presses universitaires de Bordeaux.

Le livre a par ailleurs reçu le Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) en 2020. Plus d’informations ici.

Georges Pompidou: avec De Gaulle

« Je pense pouvoir dire que de 1944, et en tout cas de 1948, à sa mort, nul, sa famille mise à part, ne l’a au total approché autant que moi, n’a connu sa pensée mieux que moi, n’a pu observer l’homme, en tant qu’individu et en tant qu’homme d’État, autant que moi »… Ainsi  s’exprime, en 1973, Georges Pompidou pour évoquer sa relation avec le général de Gaulle.

Continuer la lecture de Georges Pompidou: avec De Gaulle

Publication – Lettres de Wolfram Knöchel

Le CEMMC se réjouit d’annoncer la publication, dans la collection Mémoires vives des PUB, d’une source inédite : De la Jeunesse hitlérienne aux camps de prisonniers de l’Atlantique. Lettres de Wolfram Knöchel (1943-1948).

Le texte a été établi et présenté par Arlette Capdepuy, chercheuse associée au CEMMC, et comporte une préface de Fabien Théofilakis (Paris 1- Sorbonne), spécialiste de la question des captivités en guerre. Plus d’informations ici.