Parution – Céline Piot, Gascogne blanche

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la parution du livre de Céline Piot, Gascogne blanche. Les résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914, FHSO, 2019, 574 pages.

Le livre comporte un avant-propos de Bernard Lachaise et une préface de Bruno Dumons. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours

Symposium pluridisciplinaire et international à Bordeaux, les 19, 20 et 21 mai 2021.

La vigne, le vin et l’éducation sont des thématiques qui paraissent éloignées et qui pourtant peuvent se rejoindre autour de la formation et des lieux d’apprentissage (lycées viticoles, universités, écoles d’œnologie…) et des savoirs scolaires à travers des disciplines comme la géographie, la biologie, l’art… ; ce qui n’empêche pas l’École de lutter par ailleurs contre les addictions, l’alcoolisme et ses dérives. Il faut dire que vigne et vin ont toujours rassemblé les hommes, constituant un véritable patrimoine culturel répandu dans le monde entier, le vin étant alors une référence culturelle sociétale et éducative. Ainsi, cette thématique pourrait être étudiée autour de trois grands axes en convoquant plusieurs disciplines venues des Sciences humaines et sociales mais également des Sciences et des disciplines littéraires et artistiques.

Continuer la lecture de Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours

La Nouvelle Aquitaine et les outre-mers: le métissage des cultures matérielles XVIII-XIXe siècles

Dans le cadre du programme NAOM et sous l’égide du CEMMC, nous vous invitons au colloque qui se tiendra au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, les 9, 10 et 11 octobre 2019. Entrée libre et gratuite !

Retrouver ici le programme

Séminaire « Nature en ville » – Désirs de verdure

La nouvelle séance du séminaire « Nature en Ville », organisé par Charles-François Mathis et Emilie-Anne Pepy aura lieu le mercredi 16 octobre 2019, de 14h à 17h, à Chambéry, et en rediffusion à l’Université Bordeaux Montaigne, en salle H006.

Nous recevrons Odile de Bruyn et Frédéric Bailly autour de la thématique « Désirs de verdure. Les enjeux de la création de jardins en ville, XXe – XXIe siècles ». L’affiche en grand format est ici.