Séminaire Habiller la ville

La seconde séance du séminaire « Habiller la ville », animée par Stéphanie Le Gallic, aura lieu le jeudi 7 mars, MSHA, salle « Aquarium » (1er étage) et sera consacrée aux traces migratoires en ville :

 « Imprimer sa présence : quand les migrations s’affichent sur les murs des villes »

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’écouter
Julie Picard (MCF en géographie, Université de Bordeaux – ESPE d’Aquitaine) 
et William Berthomière (Chercheur CNRS) 

Journée d’étude – Enjeux croisés des réseaux techniques en SHS

Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la prochaine Journée d’études de son Groupe de Jeunes Chercheuses et Chercheurs.

Cette septième édition, consacrée aux « Enjeux croisés des réseaux techniques en sciences humaines et sociales (XIXe-XXIe siècles) », aura lieu le mercredi 20 février 2019 en salle des Thèses (Maison de la Recherche, Université Bordeaux Montaigne), de 8h30 à 17h30.

Vous trouverez le programme complet en cliquant ici.

Cet événement, organisé par Marc Barrau et Rémi Lung, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec la SNCF.

Suite à un problème technique, les échanges ne pourront pas être retransmis en direct comme prévu initialement mais l’enregistrement sera mis en ligne prochainement.

Continuer la lecture de Journée d’étude – Enjeux croisés des réseaux techniques en SHS

Séminaire – éduquer pendant les guerres de religion

Le CEMMC est heureux de vous annoncer la nouvelle séance du séminaire « Les enfants dans les affrontements religieux de la première modernité (XVIe-début du XVIIe siècle). Il aura pour thème « Éduquer pendant les guerres de Religion« , et nous y retrouverons nos deux collègues Florence Buttay et Charlotte Girout. Elle aura lieu le 20 février 2019 à 18h00 à l’auditorium du Musée d’Aquitaine. Venez nombreux et nombreuses !

Séminaire TERESMA

Dans le cadre du séminaire TERESMA, dirigé par Corinne Marache et Philippe Meyzie, le CEMMC accueillera Julien Villain (Université de Cergy),

Croissance commerciale, mutations de l’offre et intégration des espaces économiques: les marchands et la diffusion des produits d’épicerie dans les campagnes dans la Lorraine du XVIIIe siècle.

Mardi 12 février (15h-17h)

MSHA, salle 2