à la Maison de la recherche, salle 033, sur :
Archives mensuelles : novembre 2016
Les loisirs urbains de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle
Séminaire Teresma. “Le terroir et la marque”
Dans le cadre du séminaire TERESMA, Julia Csergo (Université du Québec à Montréal) interviendra le mardi 29 novembre 2016 de 17h30 à 19h00 dans la salle Jean Borde (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine).
Professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQUAM), Julia Csergo s’intéresse à l’histoire des patrimoines, de la gastronomie et de l’alimentation. En charge du dossier de classement du repas gastronomique des Français au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010, elle développe notamment ses recherches sur la notion de patrimoine alimentaire. Dans le cadre du programme de recherche TERESMA (Produits de terroir, espaces et marchés : hier et aujourd’hui), ce séminaire sera consacré aux nouveaux enjeux entre terroir et marque à travers une approche comparative entre Québec et France. Il sera aussi l’occasion pour J. Csergo de nous présenter les réflexions issues de son dernier essai intitulé La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme les autres ? (éditions Menu Fretin)
Séminaire “Déstabiliser le pouvoir, XVIIe-XXe siècle”
Dans le cadre du séminaire “Déstabiliser le pouvoir, XVIIe-XXe siècle”, Dominique Pinsolle et Nicolas Patin accueilleront trois intervenants, le vendredi 25 novembre 2016, de 14h00 à 17h00, autour de la thématique :
« Piraterie, monnaie et déstabilisation de l’État, XVIIe – XXe ».
Le séminaire aura lieu en salle 2, à la MSHA. Intervenants :
– Mickaël Augeron (Université de La Rochelle) : « La piraterie d’État
anglaise à travers les procédures judiciaires. L’exemple du capitaine
Bartholomew Sharp en 1682. »
– Olivier Caporossi (UPPA) : « Les atteintes de l’étranger à la
souveraineté monétaire du roi catholique au XVIIe siècle (Français,
Hollandais, Anglais).
– Christophe Lastécouères (UBM) : « la monnaie comme forme de déstabilisation de l’État : la contrefaçon nazie de la livre sterling ».
Séminaire. Ecrire la biographie d’une femme engagée
Bernard Lachaise, ancien professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, présentera la trajectoire de la féministe et résistante Manon Cormier (1896-1945), le jeudi 24 novembre 2016, de 16h00 à 18h00, à la MSHA (salle 2).
S’informer par l’image : la statistique graphique au XIXe siècle
Dans le cadre du cycle « S’informer pour gouverner », animé par Laurent Coste, le CEMMC reçoit Gilles Palsky, qui présentera une conférence intitulée :
« S’informer ou décider par l’image : le cas de la statistique graphique du XIXème siècle ».
Cette séance se déroulera vendredi 18 novembre à 16h30 dans la salle Montaigne (Bâtiment central de l’Université à côté de la salle des Actes).
Parution : France-Pologne. Contacts, échanges culturels, représentations
Le CEMMC est heureux de vous annoncer la parution de France-Pologne: contacts, échanges culturels,représentations aux éditions Champion. Textes réunis par Jaroslaw Dumanowski, Michel Figeac et Daniel Tollet.
Il s’agit des actes du colloque organisé par le CEMMC et tenu à Wilanow, en octobre 2014
Continuer la lecture de Parution : France-Pologne. Contacts, échanges culturels, représentations
Les chemins de la correspondance
Les chemins de la correspondance
Matérialité et stratégies en Europe et ses prolongements coloniaux, XVIIe-XIXe siècles
Journée d’études des Jeunes Chercheurs et Doctorants,
organisée par Lauriane Cros,
le 9 novembre 2016, à la MSHA, salle Jean Borde
La correspondance est un acte de communication à distance qui s’inscrit dans son contexte, dans son environnement et utilise des cheminements multiples. Cette journée s’interroge sur l’organisation matérielle de cette correspondance, les parcours empruntés à travers les territoires, les stratégies développées par les acteurs de cet échange ou encore les pratiques de la communication et les innovations attachées à ces circulations privées ou institutionnelles. L’histoire matérielle, l’histoire sociale ou culturelle, l’histoire politique et diplomatique sont autant de prismes pour considérer ces parcours de la correspondance.
Colloque “Elizabeth II : 90 ans”
Philippe Chassaigne et Moya Jones vous annoncent leur colloque “Elizabeth II : 90 ans”, qui se tiendra les 3 et 4 novembre 2016, à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).
Vous trouverez le programme dans son état provisoire en cliquant ici