Le CEMMC a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage de Xavier Cochard, Sur la Terre comme au Ciel ? Eschatologie catholique et sécularisation en France (XVIIIe – XIXe siècle), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Identités religieuses », 262 pages. Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat soutenue en juin 2023, est publié avec le soutien de l’université Bordeaux Montaigne et du Centre d’études des mondes moderne et contemporain.
Mort, Jugement, Paradis, Enfer. De nos jours, ces termes peuvent prêter à sourire. On en oublierait presque que les « Quatre fins de l’homme », fondements de la question du Salut de l’âme, ont exercé pendant des siècles une influence, non seulement sur les mœurs et les mentalités, mais aussi sur les institutions et les lois. Toutefois, au XVIIIe siècle, la pensée des Lumières soutient l’idée que l’homme doit privilégier sa vie sur Terre, plutôt que de préparer celle du Ciel : dès lors, un processus de sécularisation entend affranchir le corps social des normes évangéliques. La Révolution française consacre cette aspiration. Au XIXe siècle, l’Église catholique ne renonce pas à sa mission de guider les âmes sur la voie du Salut, mais elle doit adapter ses enseignements. Cette étude s’appuie sur les outils pastoraux et catéchétiques destinés à encadrer les fidèles en vue de leur Salut, et analyse leur réception au fur et à mesure de l’évolution de la société française. Retrouvez ici la table des matières .
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.pub-editions.fr/fr/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (18 mars 2025). Publication. CEMMC - Accueil. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13hux